jeudi 13 février 2014

Un autre regard sur la route et les mobilités durable, Gilles Rabin, Luc Gwiazdzinski



Si la route m'était contée est avant tout une introduction à la route, une invitation au voyage, au départ, à un ailleurs qui démarre en bas de chez soi. C'est aussi une invitation à réinvestir les temps et les territoires du déplacement, à retrouver la continuité des parcours là où nous passons notre temps à zapper. Les clés de lecture permettent de comprendre, pratiquer, gérer ou s'amuser avec la route, son environnement, ses hauts et ses bas-côtés. Chacun d'entre nous a un rapport intime à la route et au chemin qu'il convient de réinterroger au regard des évolutions technologiques et sociétales. Faire de nous des touristes routiers. C'est le pari que font deux fous des mobilités. Ils nous invitent à traverser la route pour découvrir un autre monde, d'autres populations, d'autres rites, au bout du voyage ou au bord du chemin. La route change, changeons de regard sur la route ! Dans une société en mouvement passons des déplacements aux mobilités durables, de la route à une nouvelle intelligence des mobilités, de notre statut de voyageur à celui de " mobilien ". L'aventure est au bout... de la route.


Luc Gwiazdzinski , Géographe: Conférence Degros A., De Cleene M., Gwiazdzinski, ...

Luc Gwiazdzinski , Géographe: Conférence Degros A., De Cleene M., Gwiazdzinski, ...: Invitation aux Midis du Développement urbain Uitnodiging voor de Middagen van de Stedelijke Ontwikkeling In...

Conférence Degros A., De Cleene M., Gwiazdzinski, "Bruxelles à la (re)conquête de ses espaces publics", Bruxelles, 25 février 2014


Invitation aux Midis du Développement urbain
Uitnodiging voor de Middagen van de Stedelijke Ontwikkeling

Invitation aux Midis du Développement urbain
Uitnodiging voor de Middagen van de Stedelijke Ontwikkeling
Bruxelles, à la [re]conquête de ses espaces publics
L’espace public dans les contrats de Quartiers Durables
Aglaée DEGROS, Michiel de CLEENE et Luc GWIAZDZINSKI (auteurs de la publication)
25/02/2014
Brussel [her]verovert haar buitenruimte
De openbare ruimte in de duurzame wijkcontracten
Aglaée DEGROS, Michiel de CLEENE en Luc GWIAZDZINSKI (auteurs)
  
Au cours des vingt années d’existence des contrats de quartiers, les interventions sur l’espace public ont sensiblement évolué. Si au départ, seule la mise à niveau des voiries semblait concernée, les contrats de Quartiers Durables participent à présent à la création de véritables lieux de rencontre.
Cet ouvrage met en lumière, grâce à de courts essais théoriques mais aussi grâce à des rencontres avec des acteurs de terrain et des réalisations, la spécificité de ces nouveaux modes d’action développés pour [re]conquérir les espaces publics bruxellois: la reliance, la réflexivité et l’art de la ruse.
Aglaée Degros et Michiel de Cleene, respectivement auteur et photographe de cette publication, viendront vous la présenter lors de ce Midi du Développement urbain, avec Luc Gwiazdzinski, un des douze contributeurs.
Lieu :
Gare du Nord, CCN - Salle Iris
niveau mezzanine (+1,5)
Rue du Progrès, 80
1035 Bruxelles
Lunch gratuit :
11h45 à 12H15, salle Horta
Conférence :
12H15 à 13H30, salle Iris
Débat : 13H30 à 14H00
Réservation obligatoire
par retour de mail à midis.aatl@sprb.irisnet.be
Veuillez vous munir de votre confirmation d’inscription et la présenter à l’hôtesse d’accueil à l’entrée de la salle de conférence.
In de loop van de voorbije twintig jaar zijn de interventies in de openbare ruimte die werden uitgewerkt in de kader van de Duurzame Wijkcontracten, significant geëvolueerd.  Aanvankelijk ging de aandacht uitsluitend naar het wegennet, maar intussen dragen de Duurzame Wijkcontracten actief bij tot de aanleg van echte ontmoetingsplaatsen.
Door middel van korte theoretische essays, concrete realisaties en gesprekken met mensen uit de praktijk belicht dit boek het specifieke karakter van deze nieuwe aanpak om de Brusselse openbare ruimte te [her]veroveren: wederzijds vertrouwen, reflexiviteit en spitsvondigheid.
Aglaée Degros en Michiel de Cleene stellen u tijdens deze Middag van Stedelijke Ontwikkeling hun publicatie voor waarvan ze respectievelijk de auteur en de fotograaf zijn. Ze doen dit samen met Luc Gwiazdzinski die eveneens een bijdrage heeft geleverd.
Plaats:
Noordstation, CCN - zaal IRIS
niveau mezzanine (+1,5)
Vooruitgangstraat, 80
1035 Brussel 
Gratis lunch:
11.45 tot 12.15 u. - zaal Horta
Uiteenzetting:
12.15 tot 13.30 u. - zaal Iris
Debat: 13.30 u. tot 14.00 u. 
Reserveren verplicht  
per kerende mail aan middagen.broh@gob.irisnet.be
Gelieve uw bevestiging van inschrijving mee te brengen en bij het betreden van de IRIS-zaal voor te leggen aan de onthaalhostess.













mercredi 5 février 2014

Film sur le travail de nuit, Interview Luc Gwiazdzinski, 31 janvier 2014

Mes nuits sans sommeil
http://poitou-charentes.france3.fr/emissions/enquetes-de-regions-sud-ouest

Par choix ou par nécessité, des femmes et des hommes ne passent pas leurs nuits à dormir.
Noctambules … oui mais pour travailler !
Les rédactions se penchent sur ces « drôles de vies ».
On sait que le débat est vif sur ce thème avec une opposition forte entre syndicats et patronat. Mais au-delà des prises de position des uns et des autres, nous avons voulu nous intéresser à toutes ces familles qui doivent composer avec des horaires décalés. Que l’on soit urgentiste ou livreur, comment s’organise-t-on pour mener une vie sociale et familiale en travaillant la nuit ?


Florian Ringuedé a passé plusieurs nuits dans le MIN de Toulouse pour filmer et interviewer ces hommes dont le travail alimente les restaurants et cantines scolaires. Un lieu unique, avec une activité 24h/24.

Nous serons aussi en immersion dans la vie d’un couple de Limoges. Elle est médecin urgentiste, lui infirmier et ils décrivent l’organisation mise en place pour palier aux difficultés de leurs métiers et maintenir une vie familiale.

A Montpellier, nous suivrons le calvaire de certains patients atteints par des symptômes de la maladie du sommeil. Un centre spécialisé soigne ces femmes et ces hommes pour qui dormir est devenu un calvaire. Mais certains traitements permettent maintenant de leur redonner une vie normale.

Bordeaux se distingue par une initiative originale en installant un bus , le "Somnambus" à la sortie des boîtes de nuit qui drainent des fêtards parfois très alcoolisés. Un dispositif utile pour éviter les noyades à répétition qui ont émaillé la vie nocturne de la ville depuis plusieurs années.

Enfin, Nous irons traîner sur les quais du port de commerce de La Rochelle à la rencontre de marins, pêcheurs et pilotes de port qui travaillent la nuit.