vendredi 18 janvier 2013


Entrer en géographie 
par Luc Gwiazdzinski

Le court terme hurlant ne peut occulter le long terme silencieux
Edgar Pisani


Besoin de boussole ?

Comme des milliers de lycéens, vous vous interrogez sans doute sur votre avenir. Comme la plupart des jeunes de votre âge, vous cherchez votre voie, vous hésitez encore… Face aux enjeux et aux pressions vous vous sentez un peu déboussolés. Certains d’entre vous n’ont pas encore d’idée précise sur leur orientation future. D’autres ont peut-être pensé à la géographie sans trop savoir de quoi il s’agissait. D’autres encore sont peut-être sensibles aux questions d’aménagement du territoire, de paysage, de tourisme ou de développement durable mais ne savent pas comment s’orienter ou s’interrogent sur les métiers et les débouchés professionnels. 
Dans tous les cas, pas de panique ! Prenez le temps de la réflexion ! Suivez-nous sur les pistes de la géographie, de l’aménagement et du développement durable !

Géographe et géographie : faites le point !

Pourquoi devenir géographe ? Comme la plupart d’entre nous, vous avez dû rêver devant des cartes et des planisphères, vous imaginer en explorateur ? Comme des générations d’écoliers vous avez dû souffrir en essayant d’apprendre par cœur les noms des sous-préfectures et les sources des grands fleuves ? Bons et mauvais souvenirs ? Mauvaise pioche dans tous les cas. En ce début de XXIème siècle, le géographe n’est ni un explorateur ni un encyclopédiste. La terre est explorée et il existe de très bons dictionnaires. Dans un monde en mutation rapide, face à la complexité des systèmes, à l’éclatement des repères, la géographie et le géographe n’ont pourtant jamais été aussi indispensables et aussi recherchés.
Quels débouchés ? Vos amis, vos parents vous interrogent peut-être. Ils testent votre détermination et accumulent les clichés. « Faire de la géographie ? Mais ça sert à quoi ? Tu n’as rien trouvé d’autre ? Tu ne connais même pas la source de la Loire et la capitale de l’Azerbaïdjan. Il n’y a pas de débouchés. Sois sérieux ! C’est ton avenir qui est en jeu. Réfléchis bien ! »
Réfléchissez bien en effet ! Ne vous laissez pas déstabiliser et répondez leur qu’ils font fausse route !
Dites leur tout d’abord que leurs références datent un peu. Ils doivent se mettre à la page ! Ils ont une géographie de retard. 
Rappelez-leur que la géographie ne se résume pas à la mémorisation de listes de capitales, de sources de fleuves ou d’altitudes de hauts sommets. C’est une discipline scientifique avec son corpus, ses méthodes, ses chercheurs et ses laboratoires reconnus.
Dites-leur que chaque acte de leur vie quotidienne se déroule dans un cadre spatial en rapport étroit avec la géographie, l’aménagement et le développement durable : habiter, se déplacer, travailler, s’amuser, voyager. De la maison au vaste monde, quelque soit l’échelle et l’activité, nous sommes concernés.
Expliquez-leur également que la géographie, l’aménagement et le développement territorial proposent de nombreux débouchés : enseignement, recherche mais aussi postes à responsabilité dans les collectivités territoriales, les associations, les agences d’urbanisme, de développement en France et en Europe (…)
Observez ensuite leurs habitudes ! Les mêmes qui semblent dubitatifs devant vos pistes d’orientations professionnelles passent des heures devant les émissions de chaînes de voyage, s’extasient devant « Le dessous des cartes » sur Arte, ne jurent plus que par les films d’All Gore ou parlent en permanence de géopolitique, de G20 et d’un besoin de « gouvernance internationale ». Les mêmes se plaignent d’avoir « la tête dans le guidon », évoquent sans cesse le besoin de prendre de la distance, la nécessité de se projeter vers l’avenir, de donner du sens pour échapper à la dictature de l’urgence. Beaucoup se disent déboussolés face à un monde trop complexe. Du local au global, on n’y comprend plus rien. Les mêmes sans doute admirent les cartes animées de la météo nationale et ne jurent plus que par leur GPS. Les mêmes encore discourent sur le développement durable et se muent en climatologue expert. Les mêmes ont du mal à s’en sortir dans l’enchevêtrement des compétences des collectivités. Les mêmes pestent contre les encombrements, se félicitent du développement des tramways et des succès du TGV. Tous critiquent l’extension des lotissements et le développement des zones d’activités identiques d’un bout à l’autre de la France sans toujours savoir qui réfléchit à cet aménagement. Ils se demandent comment faire pour vivre de manière plus harmonieuse sur nos territoires ? Les mêmes s’inquiètent de la diminution de la biodiversité, de l’extension sans fin des mégalopoles, de l’usage abusif des pesticides… 
A leur façon ils cherchent des réponses et s’appuient le plus souvent sur des réflexions, des recherches ou des outils développés ou utilisés par des géographes. A leur manière, ils sont, vous êtes géographes déjà géographe sans le savoir.
Comme vous à votre âge, nous avons hésité, pris le temps de la réflexion avant de nous plonger dans la grande aventure de la géographie. En tant que citoyens, enseignants, chercheurs ou professionnels nous n’avons jamais regretté ce choix. La géographie est la plus belle voie d’accès à la connaissance.

Choisissez votre voie !

Les voies de la géographie sont pénétrables. C’est à la fois une formation citoyenne, un certain regard sur le monde et une discipline qui ouvre sur bien des rêves et des débouchés.
Se repérer comme homme et citoyen. Où ? Pourquoi ? Ce sont là les deux questions centrales du géographe qui tente de comprendre l’organisation des phénomènes naturels et humains dans l’espace et dans le temps et peut proposer des pistes de solutions. Réchauffement climatique, conflits, mondialisation de l’économie, ratification du Traite européen de Lisbonne, réforme de l’organisation territoriale, développement local (…), nous avons besoin de repère et de territoire. Toutes les questions nous ramènent aujourd’hui à une pensée territoriale, à une intelligence de l’espace qui permette à chacun de se repérer et de comprendre le dessous des cartes et le monde complexe qui nous entoure.
Former comme enseignant. Certains par vocation ou découverte décident de choisir la voie de l’enseignement et d’entrer dans l’Education nationale comme professeurs. Après la thèse d’autres entrent à l’université pour devenir enseignants et transmettre un savoir scientifique, des concepts, des méthodes et des outils.
Eclairer comme scientifique. D’autres s’engagent plus avant dans la recherche scientifique deviennent membres de laboratoires et s’intègrent dans des réseaux nationaux et internationaux …
Agir comme professionnel. D’autres de plus en plus nombreux, ont décidé de mettre leurs connaissances et leur savoir-faire au service de l’action publique en intégrant des collectivités, agences d’urbanisme, associations de développement, organisations touristiques… voire d’intégrer des bureaux d’études prives, ou des entreprises où les compétences du géographe sont de plus en plus appréciées et reconnues.
D’autres encore ont choisi de créer leur propre activité, leur agence, leur bureau d’études et de conseil.
Toutes et tous ont des métiers passionnants et variés au croisement de nombreuses thématiques, disciplines et préoccupations du monde contemporain.
Dans son domaine, à son échelle, chaque géographe contribue à sa façon, à imaginer et construire le monde de demain. Professionnel et citoyen averti le géographe tient une place particulière dans la société.

Accédez à une formation pluridisciplinaire !

Entrer en géographie, c’est prendre le temps de murir un projet de vie, de se spécialiser au fur et à mesure des années et de choisir sa voie. Faire de la géographie, c’est l’occasion d’assouvir une curiosité et une soif de découvertes. Pour nous à Grenoble, en licence géographie aménagement de l’Institut de géographie alpine, la géographie, c’est :
Une connaissance large. Choisir les études de géographie, c’est l’assurance d’acquérir une connaissance large de l’organisation de l’espace, des hommes et de la société pour comprendre le monde qui nous entoure. 
Une approche pluridisciplinaire. S’inscrire en géographie, c’est l’assurance d’accéder à des connaissances larges et transversales dans des domaines très divers : urbanisme, architecture, géologie, biologie, sociologie, histoire, économie, environnement, sciences politiques (…)
Des outils d’analyse. Faire de la géographie, c’est acquérir la maîtrise d’outils performants d’analyse : cartographie, statistiques, enquêtes, informatique, systèmes d’information géographique (…)
Une approche de terrain. Devenir géographe c’est aussi et surtout partir à la rencontre des territoires et des populations qui y vivent, façonnent des paysages et montent des projets. C’est avoir ou acquérir le goût du terrain, des contacts humains, en ville comme à la campagne. Tout au long de la formation, théorie et travaux pratiques étroitement imbriqués facilitent la compréhension et l’assimilation.
L’apprentissage du travail en équipe. La complexité et l’échelle des problèmes abordés obligent naturellement à développer des méthodes de travail en équipe sous forme d’ateliers et de travaux pratiques.
Une ouverture sur la vie professionnelle. Choisir la géographie, c’est être en contact avec des professionnels qui interviennent tout au long de la formation, vous accueillent en stage et facilitent votre insertion.
L’accès à des débats de société. Entrer en géographie, c’est nécessairement acquérir des savoirs et des savoir-faire mais aussi se former comme citoyen en participant à des débats de société, sur la ville, l’environnement ou le développement durable à la cité des territoires ou dans les institutions et réseaux partenaires.
Le goût de l’innovation. Les professionnels de haut niveau et les enseignants-chercheurs qui  encadrent les formations sont à la pointe dans leur domaine et sauront vous transmettre leur passion et vous pousser au questionnement et à l’innovation.
L’ouverture au Monde. L’IGA entretient et développe des réseaux dans le monde entier qui peuvent être activés pour suivre une partie de la formation dans un autre pays ou bénéficier de contacts et informations hors de France.

Construisez un parcours adapté !

Des passerelles vers d’autres disciplines. A tout moment, cette formation pluridisciplinaire autorise les passerelles vers d’autres disciplines, sciences sociales et permet à chacun de construire son parcours.
Des parcours spécialisés après la licence. Plusieurs parcours s’offrent à vous à l’issue de la première année de licence de géographie et aménagement : « aménagement et développement territorial », « environnement, « géographie et histoires (prépa enseignement) » et « urbanisme ». Vous pouvez également poursuivre en licence professionnelle à l’UJF notamment en « Aménagement du paysage », « Aménagement du territoire et urbanisme » autour de spécialités comme « concepteur de produits touristiques patrimoniaux », « gestionnaire des espaces naturels de loisirs » (…) ou ailleurs. 
Des formations en master. Vous trouverez à la Cité des territoires un large panel de formations en master : « Ingénierie du développement territorial », « Economie territoriale et développement économique », « Villes, territoires et durabilité », « Tourisme durable et dynamiques territoriales », « Evaluation et gestion de l’environnement et des paysages de montagne », « Systèmes territoriaux et aide à la décision en environnement », « Maîtrise d’ouvrage et management du patrimoine bâti », « Urbanisme et projet urbain », « Urbanisme, habitat et coopération internationale », …
De nombreux métiers et débouchés. Enfin  et surtout, la formation en géographie c’est l’assurance de trouver un métier à différents niveaux, dans l’enseignement bien sûr, dans l’aménagement, le développement territorial, l’urbanisme, l’environnement, le tourisme et nombre d’autres domaines : « Agent de développement local » dans un « pays », un parc naturel régional, une collectivité territoriale, une chambre consulaire, un office du tourisme, une association ou une agence de développement (…) ; « chargé d’études ou de mission » dans un bureau d’études, une chambre consulaire, une collectivité territoriale, une agence d’urbanisme, une agence de développement, etc., « Technicien supérieur en système d’information géographique » ; « Agent technique » en environnement, « technicien gestionnaire d’espaces naturels protégés » dans un parc naturel ou une collectivité territoriale ; « Chargé d’études ou de mission en environnement » dans un bureau d’études, une agence d’urbanisme, une collectivité territoriale, un parc naturel, une entreprise ; « Animateur environnement » ou « éco-conseiller » dans un parc national, parc régional, collectivités territoriales, associations) ; « Conseiller ou technicien supérieur » dans le domaine de l’agriculture durable, de l’agro-pastoralisme ; « Agent de développement « politique de la ville » dans une collectivité territoriale ou une association ; « Chargé d’études ou de mission dans le domaine de l’urbanisme et de la planification (projet urbain, ZAC, SCoT, PLU, etc.) dans un bureau d’études, une agence d’urbanisme ou une collectivité territoriale.
A chaque étape de votre formation, vous pouvez aussi faire le choix des concours. Vous aurez accès à la formation d’enseignant dans le primaire et le secondaire, aux métiers de la documentation, de l’édition et du journalisme, aux métiers de l’éducation hors enseignement et au concours de rédacteur ou de technicien dans les collectivités territoriales. Sachez qu’au-delà des parcours balisés, des géographes ont fait leur chemin dans de nombreux autres domaines où leur habitude de la transversalité et de la complexité fait merveille à tous les niveaux de responsabilité tant dans le public que dans le privé.

Vous pouvez naturellement décider de poursuivre vos études ailleurs en France ou dans le reste de l’Europe dans des universités avec lesquelles nous collaborons. A l’issue des cinq années de formation si vous décidez de poursuivre dans la recherche et l’enseignement supérieur, nous pourrons imaginer avec vous un sujet de thèse. Mais c’est déjà une autre histoire.

Prenez votre avenir en main !

Si vous pensez que l’avenir se construit, si vous souhaitez comprendre le monde qui vous entoure, anticiper les mutations, participer à l’organisation des territoires de vie de demain, trouver un métier passionnant, alors suivez la piste de la géographie !
Vous êtes convaincu et vous avez décidé de devenir géographe ? Nous espérons vous voir bientôt à l’Institut de Géographie alpine et la Cité des territoires. Nos équipes administratives et pédagogiques feront tout pour faciliter votre insertion et vous aider à construire votre parcours.
Vous vous interrogez encore ? Alors déployez une carte devant vous… ou coupez tout droit ! Prenez la route ! Partez explorer votre ville, village ou territoire ! Vous reviendrez la tête pleine de questions, d’idées et de rêves géographiques. Vous n’avez pas le temps ? Levez le nez, regardez autour de vous ! Où, comment et pourquoi les gens vivent, travaillent et se déplacent ? La géographie commence ici et maintenant, tout près de chez vous. Avec ou sans formation.
Vous hésitez toujours ? Partez à la rencontre des géographes sur leurs lieux de travail à l’Université, dans les laboratoires, dans les agences, bureaux d’études et collectivités ! Venez nous rencontrer…ou interrogez les anciens, celles et ceux qui ont fait ce parcours, cette formation. Ils sauront vous convaincre.
Vous avez toutes les cartes en main et l’avenir vous appartient.
A vous de jouer !


Luc Gwiazdzinski 
au nom des enseignants de l’Institut de Géographie Alpine
iga.ujf-grenoble.fr
Masteriter.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire