jeudi 19 février 2015

Conférence de Jean-Philippe Lachaux : Le cerveau funambule : les neurosciences peuvent-elles nous aider à développer notre sens de l’équilibre attentionnel ?, 24 février 2015, MSH Alpes, 12h15

Conférence de Jean-Philippe Lachaux : Le cerveau funambule : les neurosciences peuvent-elles nous aider à développer notre sens de l’équilibre attentionnel ?
Recherche

Avenue centrale - Rendez-vous en sciences humaines Conférence
le 24 février 2015
12h15-13h15

Il s'agit de la sixième conférence du cycle organisé par la MSH-Alpes et intitulé Avenue centrale - Rendez-vous en sciences humaines.

Notre attention conditionne la qualité de tous nos actes et de toutes nos expériences, dans notre vie professionnelle, scolaire ou de loisirs, mais aussi dans nos relations familiales, amicales, amoureuses ... pour cette raison, William James, père fondateur de la psychologie moderne, qualifiait il y a déjà un siècle, l'éducation de l'attention, d'éducation par excellence et l'attention elle-même, d'acte essentiel de la volonté. Dans notre monde moderne hyper-connecté, cette affirmation n'a jamais été aussi vraie.

Mais maîtriser son attention, ce n'est pas la contrôler par la force, car l'attention ne se laisse jamais dompter : elle s’apprivoise. Et pour l’apprivoiser, il faut d'abord la comprendre. Jean-Philippe Lachaux   nous propose ainsi de découvrir ce que c’est ce que permettent aujourd’hui les neurosciences cognitives. Il essayera de montrer comment il est envisageable de déduire du fonctionnement même du cerveau des moyens pratiques de mieux se concentrer, en développant son sens de l'équilibre attentionnel.

Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l’Inserm, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Il anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines et a publié récemment Le Cerveau Attentif : Contrôle, Maîtrise et Lâcher-prise (Éd. Odile Jacob, 2011).

Présentation du cycle
Destiné au personnel académique et scientifique local, ouvert aux acteurs de la société civile, ce cycle de 12 conférences annuelles a pour ambition de favoriser le dialogue transversal entre les champs disciplinaires. De forme concentrée (précisément 30 minutes d’intervention suivie de 15 minutes d’échange avec le public), ces conférences permettront de faire le point sur des états de la recherche mais surtout de partager et diffuser sur un mode direct et dynamique des idées vives qui animent les sciences humaines et sociales.

► Pour en savoir plus sur le conférences programmées, consultez le site du projet Avenue centrale
https://www.facebook.com/events/423698087794194/permalink/423698934460776/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire