L’Atelier de l’imaginaire est un rassemblement volontariste de professionnels réinterrogeant leurs pratiques de recherche, d’enseignement, d’action culturelle et artistique, leur manière d’aborder le territoire et les forces qui y jouent. L’atelier regroupe des enseignants-chercheurs issus des trois universités grenobloises, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère et l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan.
Leur projet : une expérimentation collective visant l’exploration de l’imaginaire contemporain, la formation des étudiants de master (Master « Innovation et territoires » – Université Joseph Fourier, Master « Médiation, art et culture » – Université Stendhal, Master « Management de l’Innovation » – Université Pierre Mendès-France) et de personnes en formation continue, et la co-construction d’une réflexion-action avec les partenaires et les artistes des Rencontres-i, Biennale Arts Sciences.
"L’Atelier de l’imaginaire est une formidable invitation à l’expérimentation. J’applaudis à ce livre où chaque auteur montre comment il s’est transformé en explorateur aux frontières du possible et de l’impossible. Ils invitent le lecteur non seulement à dévoiler son imaginaire et à découvrir l’imaginaire des autres, mais également – ce qui est plus rare – à en tirer des conséquences pratiques. A partir d’expériences, ils essaient d’envisager comment des êtres différents pourraient faire ensemble ce qu’ils ne parviendraient jamais à réaliser seuls. Ils m’ont donné envie de contribuer à leurs travaux et j’espère que de nombreux lecteurs feront de même".
Theodore Zeldin,
Historien, sociologue et philosophe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire