dimanche 11 janvier 2015

Pétition Pour la constitution d’un gouvernement d’union nationale et le lancement des Etats généraux de la République



L’incroyable mobilisation citoyenne des derniers jours et l’apothéose des défilés de ce dimanche 11 janvier à Paris et dans toute la France ne doit pas être un point final mais l’occasion d’une véritable remise à plat du pacte républicain qui tienne compte des attentes et des espérances.

L’enjeu dépasse la question de la lutte contre le terrorisme et les fanatismes religieux et la nécessaire réaffirmation de l’Etat de droit. Les risques de divisions, de stigmatisations et de replis communautaires sont réels. Il s’agit de repenser les conditions du vivre ensemble dans une société plurielle et ouverte sur le monde qui remette en avant les principes fondamentaux de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, une République pour toutes et pour tous, quelles que soient nos origines, nos convictions et nos croyances.

Passée cette phase de deuil, de communion et de rassemblement, nos politiques doivent immédiatement se mettre à la hauteur des enjeux, dépasser les querelles politiciennes qui s’annoncent et éviter les captations du mouvement citoyen à des fins électoralistes. La réponse ne réside pas dans des ajustements à la marge d’un système soumis au spectacle médiatique de la politique émotionnelle, mais dans le retour d’une vision à long terme pour l’éducation, la santé, l’économie, la sécurité, la culture et l’environnement.

Nous appelons le Président de la République à former un gouvernement d’Union nationale et à lancer des Etats généraux de la République qui permettent de canaliser les énergies déployées et de porter le débat des quartiers de nos métropoles jusqu’au plus petit de nos villages, des écoles jusqu’aux universités.

Au lendemain d’une mobilisation sans précédent, nous avons l’occasion historique de construire ensemble la République du XXIème siècle, une République citoyenne, laïque, plurielle et ouverte sur le monde.

N’attendons pas pour passer de la résistance à l’offensive.

Guillaume Drevon, Luc Gwiazdzinski
Grenoble, 11 janvier 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire